vendredi 10 juin 2011

30 ans des RoadRunners (12) l'orange mécanique

Proche de la fin du compte rendu, je gardais en photos ce qui sera pour moi la grosse émotion de ce week-end : l'arrivée de Patrick et de la Commodore orange. Il y a plus de 20 ans, dans cette caisse infernale, j'avais les yeux qui pleuraient à cause des échappements dans la bagnole..... là, c'était des larmes d'émotion. On aurait dit deux gamins qui redéballent un jouet oublié au grenier a dit Patrick. Tu m'étonnes ! un "cruising" musclé en prime et la joie de retrouver un pote heureux au volant de son pur bolide. Merci à lui de m'avoir fait partager tout ça.

8 commentaires:

  1. Bonjour Ivan
    y a t'il un blog ou un espace webistique ou on peut en savoir un peu plus sur les entrailles de cette furieuse orange ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  2. Ce modéle de voiture a été fabriqué au Brésil entre 1969 e 1992, a été appelé OPAL et utilisé des cylindres Chevrolet mecanic 6 et 4 en ligne.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, même si elle n'a pas été importée en Europe, tous les fans d'Opels connaissent la Chevrolet OPALA et aussi toutes le déclinaisons de chez Holden pour le marché Australien.
    Paco, pas de blog ou d'autres infos ailleurs qu'ici sur l'Opel de Patrick.... c'est une voiture d'avant l'Internet.

    ivan

    RépondreSupprimer
  4. Dommage, j'aurais aimé effectivement avoir un peu plus de détail sur les modifications, la motorisation, etc ... peut être aux archives nationales alors, dans un bon vieux Nitro aux pages jaunies ? (lol)
    En tous cas, Ivan, je partage ton admiration pour ce véhicule, certes radical au vu des quelques photos disponibles, mais au look et à la finition ravageurs ... Il ne me reste plus qu’à espérer la croiser un jour sur un rencard pour la détailler ! Merci des infos en tout cas
    Amicalement
    Paco

    RépondreSupprimer
  5. je suis le "géniteur" de ce gros jouet. La base est un coupé OPEL COMMODORE de 1967, que j'ai déniché dans une casse de la région RENNAISE (35) en décembre 1983. Le moteur est celui d'origine, un 6 cylindres de 2,5 L, mais un modèle injection BOSCH au lieu du simple carbu SOLEX. Les motifs principales sont : top chop de 10 cm avec adaptation d'un plat toit de FORD CONSUL ; lunette arrière de FORD FIESTA inversée ; feux arrière de FORD GRANADA également inversés ; droppage avant et arrière ; suppression des vitres latérales ; jantes de COMMODORE GS élargies à l'arrière (pneus 235/14) et rétrécies à l'avant (pneus 155/14) ; calandre maison autour de phares de SIMCA 1100 ; sièges baquet COBRA recouverts par Maman ; etc... Les travaux de finition de carrosserie et la peinture ont été réalisés en octobre 1987 par le feu garage "Ouest Auto" à JANZE (35) (voir NITRO n° 80). Les premiers tours de roues datent de 1989, et j'ai immobilisé la voiture à la fin de 1994 pour cause de naissances. Ensuite 15 ans d'immobilisation jusqu'à la "résurrection" il y a deux semaines. Et je compte bien ne plus la stocker aussi longuement ! Il me reste à finir l'intérieur et améliorer quelques détails, comme remonter le toit à sa hauteur d'origine et remettre les vitres latérales !
    à bientôt sur les routes
    Komodor (mais en vrai c'est Patrick)

    RépondreSupprimer
  6. Merci de ces précisions ! par comparaison rapide avec le modèle d'origine, j'avais bien détecté de "lourdes" modifications et ton descriptif me confirme l'approche complète et minutieuse de la transformation ! Ce véhicule a traversé 2 décennies sans prendre une ride à mon sens. Félicitations donc
    Quand aux modifs à venir, sur que pour profiter de son utilisation, des vitres latérales seraient certainement appréciables ! Remonter le toit ne risque t'il pas de briser cette ligne si élancée (la voiture parait rapide même à l'arrêt) ? j'aurais personnellement plutôt revu un peu la partie arrière (les feux entre autres) mais je dis ça, je ne dis rien, il faut garder "personnel" dans le mot "personnalisation" ...
    Bonne continuation sur ce magnifique projet

    RépondreSupprimer
  7. ben en fait Paco, quand je dis que je vais remonter le toit et réinstaller les vitres, c'est un grosse plaisanterie ! Tu vois pas un peu le boulot : un "déchoppage" ! Non non, en dehors de "peaufiner" l'intérieur, je ne touche à RIEN...
    Komodor

    RépondreSupprimer
  8. L'opération "déchoppage" aurait été un sacré défi de tolerie ! ca aurait pu être l'occasion de passer en version "break de chasse" ...

    RépondreSupprimer