samedi 8 octobre 2011

Copyright

Il semblerait que la notion de propriété intellectuelle ou artistique soit difficile à faire comprendre avec internet. En image, 4 exemples de dessins repompés sans scrupule pour des utilisations sans mon aval. Le fourgon Peugeot sur une affiche très moche, c'est pas trop grave, le gars qui organisait le meeting n'avait pas trop calculé et il a eu, à postériori, la politesse de me contacter....  le neuneu qui présente son projet de 203 custom sur Forum Auto en pillant le dessin réalisé pour celle de Xav', pareil.... quoique virer ma signature et utiliser l'outil tampon photoshop pour gommer le copyright ça ne trompe personne. En revanche où ça commence à devenir moins drôle c'est le plan buggy sur des tee-shirts à vendre et encore pire, l'affiche et les flyers pour un festival de tapettes branchées tatoo et kk forcément. Dans ce dernier cas, ça lui coute en final plus cher que si il avait fait appel à mes services pour un visuel personnalisé..... ça le fera réfléchir pour l'an prochain !

8 commentaires:

  1. j'avais vu l'affiche de Bikes & Fly, remarque, le style c'est presque du pur vintage 80. Aucune notion de graphisme, des typos au petit bonheur la chance, niveau 0 de mise en page. Assez improbable en 2011.
    J'y suis allé, je suis tombé sur un tout aussi improbable machin, une Juva façon "tuning espagnol" orange sur laquelle on sentait également une grande pauvreté question référence au monde que nous aimons.

    un monde parallèle en quelque sorte.

    Bubu

    RépondreSupprimer
  2. Si on regarde le bon coté des choses, on ne recopie pas un mauvais...
    Le mauvais coté des choses, c'est que dans l'inconscient collectif des utilisateurs, si c'est sur internet, c'est donc gratos...

    RépondreSupprimer
  3. la rançon de la gloire que ça s'appelle ;-)
    so

    RépondreSupprimer
  4. Bubu,
    tu es très saignant mais j'ai éclaté de rire en lisant ton commentaire. La juva orange aurait pu être sympa façon custom 80....
    ivan

    RépondreSupprimer
  5. idem les copains ! on est copié que si on est bon !! penible pour les créateurs mais c'est une forme de reconnaissance , quand meme !
    tu devrais t'inquiéter le jour ou "ils" ne te pomperont plus tes dessins !
    baloo

    RépondreSupprimer
  6. Demander l'autorisation à un artiste , un écrivain,... n'est pourtant pas si compliqué à faire .Un "s'il vous plait " n'a jamais tué. !!!!

    Mais certains préfèrent voler.

    RépondreSupprimer
  7. Ce qui est con, c'est que bien souvent quand on me demande je suis plutôt bienveillant. Pour nos amis branchés tatoo, ça frise le mauvais délire, j'ai même reçu des mails insultant du genre que ce que je fais est nul, d'aller me faire foutre etc.... C'est con aussi pour lui puisque le rédac chef du journal qui m'a alerté n'a publié ni le visuel ni le moindre compte rendu de sa manif de merde.
    En attendant, j'espère qu'il comprendra. Mais question plan de cons j'en ai aussi d'autres en stocks.

    RépondreSupprimer
  8. Je rejoins partiellement Mappy dans son commentaire : on ne copie que ce qui est bien... Mais bon, copier, oui, ça, Ivan aura toujours des fans et des admirateurs, mais piquer, non ! Du moins sans autorisation... J'en ai beaucoup qui me demande d'utiliser un visuel (parfois après coup !)pour une petite manif : en général, j'accepte.
    Mais moi, on ne m'a jamais piqué un beau dessin pour illustrer une grosse manifestation... Je suis jaloux, Ivan !
    Amitiés - Thierry

    RépondreSupprimer