lundi 17 décembre 2012

Copyright

Je vous en avais déjà parlé ici mais les réutilisations de mes dessins sans mon accord sont malheureusement fréquentes.... Dernièrement en ouvrant LVA, je découvre une affiche pour le "Raid des Neiges" avec mon illustration d'Austin Healey privée de ma signature. Pire même, bricolée par un autre graphiste ou illustrateur (le trait me dit quelque chose....) qui a affublé la bagnole d'une scène en rapport avec personnages dans l'habitacle. Comme souvent, plutôt qu'un mauvais procès et ne doutant pas de la bonne foi de mon interlocuteur (président du club), nous avons trouvé un arrangement intelligent mais au final, une commande de dessin original aurait été plus réussie...... Le 18 ème Raid des Neiges c'est le 11 & 12 janvier prochain et le club organisateur c'est ici : 

9 commentaires:

  1. Pas cool et un peu grossier le résultat. Le pire c'est que le club est peut-être lui aussi victime de l'imposture de la personne mandatée pour faire le visuel. C'est pas mal déjà si tu as à faire à des gens qui comprennent.
    Arnaud

    RépondreSupprimer
  2. Dans 90% des cas ça se passe bien et les gens comprennent après qu'il s'agit ni plus ni moins du vol d'un travail et du savoir faire de quelqu'un. Et comme tu le dis très justement, il s'agit de passionnés qui ne voient pas le mal au départ et qui souvent ont pêché par ignorance de la notion même de droits d'auteur. Dans ce cas précis je pense que c'est le cas, même si je suis quasi certain que le job de l'affiche est l'oeuvre d'un autre illustrateur qui a trompé ce club et son sympathique président.

    RépondreSupprimer
  3. Ivan, tu nous assassine avec le lien sur ce site merdique et au son encore plus foireux qu'un lendemain de fetes. Franchement, belle revanche!

    RépondreSupprimer
  4. tu es vraiment gentil Ivan....................!

    Julien

    RépondreSupprimer
  5. Non, non, c'est pas une question de gentillesse. Juste une façon d'aborder les choses avec discernement. N'oublions pas qu'il ne s'agit pas la de business mais de relations avec des gens qui font des choses par passion, la même que la mienne. En même temps ces déboires ne sont pas gratuits pour les gens qui flouent les droits d'auteur..... J'ai d'autres trucs dans le genre nettement moins sympas mais ça se termine toujours bien, les lois de notre pays ne sont pas si nulles que ça..... ;-)
    C'est juste fatiguant.

    RépondreSupprimer
  6. Au final c'est quand même l'URSSAF qui gagne !

    RépondreSupprimer
  7. Pour l'anecdote, le sujet des droits d'auteur n'est pas facile. Il y a quelques années, le proprio d'une ford GT 40 me demande un dessin de sa caisse. Il tient absolument à repartir d'une photo de son bolide de profil. Je reçois sa photo, je fais le dessin..... sauf que la vue originale de cette prise de vue n'est autre que Stefan M, un illustre illustrateur et photographe anglais qui me contacte gentiment pour me dire que c'est gonflé d'avoir repris sa photo !
    Merde......
    A part m'excuser auprès de Stefan, j'ai l'air con, et le proprio ne voit pas ou est le mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du-coup, cela devient difficile de défendre son travail chacun s'estimant de bonne foi . . . dans tous les cas, signature ou pas . . . il reste la "patte " de l'artiste sur laquelle personne ne se trompe . . . du moins je l'espère vivement pour la personne à l'origine du dessin . . .

      Supprimer
  8. L'éternelle puissance et faiblesse de la toile : elle permet de faire connaître et de diffuser ses créations au plus grand nombre et paradoxalement facilite l'appropriation du travail des autres par la masse ...
    Quoi ? ca n'avance à rien ce que je dis ? bah, jamais eu la prétention d'avoir des pensées utiles ... déjà, je vais peut être être publié et lu par des milliers (que dis je, des milliards) d'internautes au vu du succès de ce blog, magique nan ?

    RépondreSupprimer