vendredi 24 mai 2013

Real shoebox...

Dans le genre d'engins de compet' vintage bien de chez nous, la Simca 1000 reste une figure incontournable, comme la Renault 8 par exemple. Bricolée à donf, lestée d'une roue de secours mal perchée, allégée et stickerisée pour être plus méchante cette vraie boite à chaussure est encore souvent présente en course.... et pas seulement en VH !

12 commentaires:

  1. Quand j'étais gamin, mon père a roulé quelques années dans une Simca 1000 vraiment fatiguée (en 75 pas de CT). Il restait juste à l'avant le centre du pare choc et à l'arrière les ferrures. Mon père avait monté des éléments en plastiques sur le coffre, du genre écopes à 2 balles destinées à mieux refroidir le moteur qui chauffait grave. Elle avait une paire de longues portées qui flashaient les lapins et des stickers avec des drapeaux à damiers sur les ailes arrières. Elle a longtemps cohabité avec une 1100 jaune moutarde et l'ensemble un peu malmené a fait place à une 1308 flambant neuve (la seule voiture neuve de la famille) en 78 je crois. Cette dernière durera jusqu'en 92 ! Mon père à ensuite acheté une 309, revendue en 2010 pour une 207, mais je suis certains que si Simca existait encore il roulerait avec la marque à l'hirondelle puisque sa première auto était une Aronde à stachmous. En ce qui me concerne, une 1000 c'est une une putain de madeleine façon Proust.
    Nano

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai le souvenir d'une Renault 8 familiale un peu comme ça (question pare chocs et autocollants) et aussi d'une 1307 gls de 78.... achetée en 82. ça se ressemble dans le fond !

      Supprimer
    2. En 82 mon père rentrait une 1307 gls bleu métal de 78 pour remplacer une R16 TS de 71 qui remplaçait la R8 (qui elle même remplaçait une Dauphine, la première auto de la famille).... Chose amusante, la 1307 achetée en 82 sera remplacé en 89 par une Ford Sierra de....82 qui durera je crois jusqu'en 92 ! Si je dis des bêtises on me reprendra. En tout cas, quelque soit la monture quand on est un jeune garçon fondu de bagnoles ça compte beaucoup les autos qui ont emmenées des rêves d'enfant. Je me rappelle d’énormément de détails de chacune d'entres elles, et surtout des odeurs ! Quand je croise aujourd'hui une Dauphine rouge, une R8 bleue, une R16 grise, je dois avouer cause comme toi ça me parle....

      Supprimer
    3. La phrase en moins ne nuit pas à la compréhension.... ;-)

      Supprimer
  2. Moi c'est entre autres R12 orange de l'aventure, 2cv avec tendresse et sierra que j'ai achevée.
    Ivan fais attention, tu as oublié "volvo" dans tes libellés.
    CyrilM

    RépondreSupprimer
  3. ma première impression de rallye 2 ça devait être en 72 -73 au gymkana( on disait pas slalom alors) de chemillé ( 49) ou une méchante r5 faisait du 2 roues à chaque passage . aujourd'hui elles sont encore là avec des culasses 16 soupapes de golf et boites séquentielles !
    bob miller

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis notre discussion sur le sujet, j'ai fait des recherches sur les Simca en course, y compris aujourd'hui et c'est complètement dingue mais certaines simca 1000 tapent en 2013 des perfs de ferrari d'il y a 40 ans !
      On recausera de tout ça un de ces 4, j'attends des photos de certains dingos du sud est....

      Supprimer
  4. Sympa Ivan, tu ravives des envies.... que j'avait déjà!
    Cyrilcox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est ce qu'il y a des envies que tu n'as pas toi ? ;-)

      Supprimer
    2. Oui mais pas en terme d'automobile....
      Cyrilcox

      Supprimer
  5. je parcoure régulièrement les pages de ECHAPPEMENT tous les mois. C'est encore très fréquent de voir des RALLY II ou III dans des courses locales.
    Komodor

    RépondreSupprimer
  6. Idem sur mon histoire familiale, du haut de mes 5 ans je sautais sur la banquette arrière de la 1000 GL de mon père achetée neuve à l'époque pour 8500fr . . . c'est sans doute pourquoi qlqs années plus tard j'ai clairement "sombré" dans la marque de Mr Pigozzi . . . histoire de rappeler mon enfance j'ai pas hésité à acquérir un 1000 de 65,longtemps utilisée en daily driver avec beaucoup de plaisir . . .

    RépondreSupprimer