jeudi 28 mars 2024

Plagiats

Bon, je vous bassine pas souvent avec ça mais c'est un problème récurent... Parfois, comme c'est le cas sur la première affiche, il s'agit carrément d'une capture d'écran verdâtre avec en plein milieu le ©. Faut être vraiment débile. Et que dire des visuels du HY à vendre sur des fonds de plateaux chinois, le tout avec un graphisme réussit :-(. Parfois, quand j'ai le temps, je m'énerve, et en général ça leur coute plus cher que si ils avaient fait appel à un graphiste ou à l'IA !

5 commentaires:

  1. Rendons à César ce qui appartient à César... Sans blague
    Misterswing

    RépondreSupprimer
  2. Pareil en photo mais plus sournois. Quand tu te fais publier pour une misere, le magazine revend les pages en PDF a des boites qui en font des “plaques souvenir” et contactent les proprios directement pour leur vendre ces articles sous verre bien préparé, sans coupure ou saut de couleur d’une page a l’autre et pour des prix bien gras. La seule maniere de faire ca légalement est d’acheter le magazine, le découper et le mettre sous verre soi meme. C’est difficile de savoir ce qui se passe par derriere, mais parfois les proprios reviennent directement au photographe pour les prévenir…

    RépondreSupprimer
  3. Le non respect est partout dans cette civilisation . . . difficile de défendre la propriété intellectuelle ou artistique . . . c'est triste!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    C'est assez énervant. Il arrive parfois, moins souvent depuis quelque temps, il me semble, que l'on me signale l'utilisation d'un dessin pour un peu tout et n'importe quoi. Le plus récent, ça a été un type qui arborait un joli T-shirt aux armes d'un club de motos anciennes avec un de mes petits dessins. Comme je lui apprenais que j'en étais l'auteur, il en arrivait presque à ce que je lui donne la preuve. J'ai laissé tomber.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai connu ça avec un couple qui vendait des Tee-Shirts dans les manifs autos locales. Je lui ai expliqué que son produit de chez Kariban valait 4,50€ et que si il arrivait à le vendre 18€ c'est bien du dessin de voiture qu'il m'avait volé et fait sérigraphié qu'il tirait sa valeur ajouté. Je suis repartit avec tous les TS quand je lui ai tendu ma carte de visite professionnelle au nom de mon employeur (qui sous entendait une capacité de recours juridique assez forte)... Pour les petites associations qui organisent des meetings souvent ça se limite à de l'information-éducation sur la propriété intellectuelle....

      Supprimer