mardi 20 juin 2023

Drag français (un autre :-)

Pour faire suite au précédent billet. Benoît est aussi en quête d'info pour celui-ci : "Je fais des recherches depuis un moment sur le dragster du film Les Aventuriers de 1967. En fait, ce serait le premier dragster en France mais c'est un drag inconnu en Angleterre malgré le fait que ce drag ait les mêmes couleurs (rouge et bleu) que ceux de Sydney Allard rend les recherches plus facile toutefois sans garantie aucune. Pour l'instant, je pense que c'est un Allard mais qui n'aurait jamais été fini ou un projet fini mais abandonné a la mort de Sydney Allard... avril 1966 ! Film tourné apparemment plus tard en automne 1966 pour la partie drag. 

 Si son établissement a été liquidé durant l'été ça peut expliqué pourquoi personne ne connait cette voiture en Angleterre. Elle serait peut-être parti en France très rapidement, une situation dingue mais parfaite pour le tournage 6 mois plus tard.

Dans le film aussi apparaissent quelques Matras de l'époque dont une F3. Comment je sais que c'est une F3 ? plus bas dans le texte. Sur des photos prises lors du tournage, apparaissent des mécanos autour du drag dont l'un a l'insigne Matra Sports sur le dos. Donc pour moi, le réalisateur a fait appel a des connaissances dans le milieu auto pour obtenir quelques voitures de sport pour deuxième plan, mais aussi a utilisé ces connections pour trouver un drag pour le film. De la, je suppose que
Matra aurait eu des contacts en F2 et F3 en UK qui auraient pu faciliter le tout et donc serait entré en contact avec une personne possédant ce qui pourrait être en fait le tout dernier rail Allard..."

7 commentaires:

  1. Putain, ça devient pointu historiquement ici ;) lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun son truc je suppose. C'est quoi le tien?

      Supprimer
  2. Etienne Butterlin21 juin 2023 à 19:15

    j'ai vu ce film il y a quelques années, et halluciné en voyant ces scènes. Cool de voir que tu en parles ici. A l'époque je n'avais pas vraiment creusé le truc, ou du moins je n'avais pas trouvé grand chose. Ce serait intéressant de savoir ce qu'il est devenu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La piste de Benoît semble la bonne. Dave, mon vieux copain écossais se souviens des annonces de la dispersion de l'outillage et de tout ce qu'il restait des ateliers Allard. Il y avait pas mal de dettes apparemment.

      Supprimer
    2. Bon a savoir Ivan et donc merci pour tes recherches. En fait, si c'est un Allard, ce serait le chassis le plus "avancé et le plus moderne" de fabrication Européenne a l'époque pour une grosse mécanique puisque ses chassis après le #58 recevaient principalement de petits moteurs et avec arceau/chassis de style plus ancien.

      Supprimer
  3. Le drag du film "Les aventuriers" c'est aussi mystérieux que la Corvette du film "Rioda"...
    Patrick

    RépondreSupprimer