jeudi 31 janvier 2013

Simca 700


Dans le monde du Custom US, depuis longtemps on s'amuse à raccourcir des autos, mais chez nous c'est moins fréquent. Les "tout à l'arrière", comme la production VW d'une certaine époque facilitent grandement le chantier. C'est sûrement pour cette raison que la société Polytrans avait choisi une Simca 1000 pour nous sortir cet engin très sérieusement amputé et parfaitement réalisé. Mes photos datent du show indoor de la Roche sur Yon en 1985 et je ne sais pas ce que cette voiture a pu devenir....

13 commentaires:

  1. un week end chargé , le samedi show des roadrunners à rennes et le dimanche show à la roche . la grande époque ( pas la plus belle non plus ! )
    bob miller

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas Polytrans à Pouancé existe toujours mais l'activité n'est plus la même : Articles pour chiens et chats.....

      Supprimer
  2. Yees , j'avais été à ce meeting en 85 . J'y ai découvert les 1ers 103 peugeot avec peinture perso ( je me demande si le peintre s'appelait pas Patrick Bessonet ! ) . Qu'est ce que ce serait cool que ça renaisse ce show où les concentres de Cholet

    Micky ( cofranc72 )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la nostalgie qui parle ici.... c'était une autre époque, avec le regard que nous avions à ce moment là. Ce qui a vraiment disparu c'est le côté créatif, tout était permis, internet n'était pas là pour tout formater et décider de ce qui était convenable. Ce qu'il ne faut pas regretter c'est aussi les querelles qui émaillaient déjà ce tout petit monde et si c'est pour faire un revival avec des gens aigris qui n'ont pas évolué, qui ne se remettent pas de la "grande époque" du custom Français, alors non. Cette époque est révolue, tant mieux pour tous ceux qui y étaient, les autres ont quand même loupé là un truc fondateur essentiel qu'il sera facile de trouver beauf vu de 2013. Me concernant, je n'en garde que des souvenirs fabuleux avec une joie énorme à chaque sortie d'un nouveau projet. Mais c'est du passé, la scène actuelle recommence les mêmes conneries mais vu le nombre de gens concernés, le pourcentage de choses valables sera forcément plus élevé....

      Supprimer
  3. je m'en souviens aussi de cette Simca 1000. Je crois que je l'ai vue à POUANCE justement, à l'occasion d'une porte ouverte organisée par les boss de Polytrans. Je me rappelle aussi que les "roulettes" à l'arrière, c'était pas que pour la frime : le conducteur s'amusait à donner un petit coup de rein au démarrage, sans violence, et la Simca partait tranquillement sur les roues arrière, le nez dans le vent...
    Komodor

    RépondreSupprimer
  4. Pour reprendre un peu les commentaires d'Ivan, il est vraie qu'aujourd'hui, un projet ne sera respecté, que s'il appartient à des critères définis . . . surement trop définis et c'est pourquoi cette 1000 parait totalement décalée en 2013 . . . dans tous les cas, elle appartient à ceux qui l'on créée, et c'est ca le plus important, répondre tout d'abord à un besoin perso, avant de forcément d'appartenir à un style, une caste . . . voire une secte.

    RépondreSupprimer
  5. Ca éveille de vieux souvenirs...
    Polytrans, ses kits pour vans (pas franchement ma tasse de thé), sa 205 GTI qui devait servir de cobaye pour leurs kit et qui finie explosée entre le montage des bas de caisses et leur peinture mais surtout leur domaine top choppée malheureusement jamais finie.
    Pour la 1000, je l'ai vue plus tard portant les stigmates d'un wheeling mal controlé..
    En 85, je ne sais plus pour quelle raison, on n'avait décidé d'aller le samedi à La Roche et le dimanche à Rennes.
    Inutile de décrire la déception en ne découvrant sur place que Tranche d'annanas et le rod ballila en cours...(celui de Famous qui ne passa pas un pont ??)

    Martial

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas ce projet de Domaine choppée, c'était à la même époque ?

      Supprimer
    2. Oui nous avions bien choppé une domaine, avec suppression des vitres latérales arrières, soudure des 2 portes latérales pour transformer une 4 portes en un break 2 portes de livraison, j'ai les photos en noir et blanc si ça vous interesse, de même que j'ai quelques photos de la transformation de la simca 1000 et de roulage notamment en willing ainsi que de l'accident qui a mis a fin à ses jours

      Supprimer
  6. Oui, à la même époque.
    Elle est passée longtemps après en vente dans NITRO avec une petite photo noir et blanc.

    Martial



    RépondreSupprimer
  7. chez polytrans ils ont essayé trop tot les kits poly ; je me souviens de leurs fenders skirts ( pas beaux) ils ont aussi réalisé le carson top de la vedette cabrio de rouquier . leurs kits vans sont des collectors aujourd'hui .
    bob miller

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour je découvre votre blog par hasard ainsi que les photos de la simca 1000 raccourcie, je suis Christian l'un des deux "boss" comme vous dites de polytrans et je tenais la tronçonneuse dans ce projet, que de souvenir en regardant vos photos t commentaires

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christian,
      quelle bonne surprise ! J'ai vécu toute cette période du custom français alors que j'étais juste ado. Polytrans et tout ce que vous avez osé à l'époque a été très marquant pour nous tous.
      Bienvenue sur ce blog.
      Ivan

      Supprimer